DELATTRE Achille (1879 - 1964)
- Centre culturel de Colfontaine

- 5 déc. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil.
Achille Delattre (1879 – 1964)
Né en 1879 d’une famille ouvrière, il réussit l'examen cantonal puis descendit à la mine à 12 ans et reprit ses études au cours du soir quand Louis Pépin créa un "cercle d'études" qui réunit autour de lui une dizaine de membres à la Maison du Peuple de Pâturages. Il y créa une bibliothèque et étudia par lui-même. Par la suite, il devint militant socialiste, syndicaliste et journaliste attaché à la rédaction du journal "Le Peuple", secrétaire puis président de l'Internationale des mineurs, conseiller communal, échevin, député, ministre à plusieurs reprises et notamment, de 1935 à 1939, Ministre du travail et de la prévoyance sociale.
En 1939, il démissionne et devient bourgmestre à Pâturages, vice-président de la centrale nationale des mineurs et vice-président du POB. Révoqué de son poste de bourgmestre par les rexistes, il fera partie du POB clandestin, sera arrêté à deux reprises et même incarcéré à Huy.
Après la guerre, il réorganise le POB condamné à la clandestinité pendant la guerre et devient ministre du combustible et de l'énergie en 1947.
Il mourut en 1964 après plus de 50 ans de présence au conseil communal de Pâturages.
(Pâturages 24-8-1879, Baudour 13-7-1964)
Il travaille à la mine de 1891 à 1904, est vendeur de journaux et rédacteur à L'Avenir du Borinage.
Ensuite, secrétaire du président du Syndicat des Mineurs, le mouvement syndical des mineurs borains, ce qui l'amène aussi au poste de secrétaire national de la Centrale Syndicale des Travailleurs des Mines de Belgique.
Parallèlement au mouvement syndical, il mène une carrière politique. Il est nommé député et plusieurs fois Ministre. Il est élu deux fois bourgmestre de Pâturages à partir de 1939. On peut également noter qu’il est nommé Ministre d’Etat en 1945. Il est à la base de la création du Fonds des maladies professionnelles. En 1945, il dépose la proposition de loi visant à la création d'une Société nationale des Charbonnages belges. Auteur, il publie divers ouvrages historico-politiques et recueils dont le mémorable « Chant de la Mine » en 1946.
Maison d'Achille Delattre.
Archives du Centre culturel de Colfontaine






Commentaires