top of page

CHATEAU DE WARQUIGNIES

  • Photo du rédacteur: Centre culturel de Colfontaine
    Centre culturel de Colfontaine
  • 12 nov. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 avr.

Situé au cœur du village de Warquignies, le château qui porte le nom du lieu constitue un témoin majeur du patrimoine local.

Érigé au XVIe siècle pour le seigneur Degrouf d’Erkelens, il a traversé les siècles en changeant plusieurs fois de fonction et de propriétaire.


À la suite de la Révolution française, en 1789, le domaine est vendu à Monsieur François Derbaix, un ingénieur et brasseur. Il transforme alors le château en une ferme-brasserie avec malterie.

Durant la Première Guerre mondiale, les bâtiments subissent d’importants dommages. Après le conflit, la brasserie est cédée à Monsieur François Quenon.

Aujourd’hui, bien que le château ait perdu sa vocation initiale, plusieurs éléments d'époque subsistent, dont les vestiges de l’ancienne glacière, situés derrière la cour, ainsi qu’un puits profond à l’arrière du bâtiment.

Le château de Warquignies demeure un témoin précieux de l’histoire locale.

 

Archives du Centre culturel de Colfontaine

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Alfred Defuisseaux ( 1843 - 1901 )

Alfred Defuisseaux est né à Mons le 9 décembre 1843 dans une famille bourgeoise qui comptait 6 enfants. Docteur en droit à l’ULB en 1868,...

 
 
 
César De Paepe (1841-1890)

Né à Ostende en juillet 1841, sa mère était institutrice et son père, fonctionnaire de l’État. En 1858, il entame des études à l’ULB....

 
 
 

Commentaires


PATRIMOINE CULTUREL DE COLFONTAINE par le Centre culturel de Colfontaine.

bottom of page