top of page

BIBLIOTHEQUE DE WASMES - FONDS LOCAL

  • Photo du rédacteur: Centre culturel de Colfontaine
    Centre culturel de Colfontaine
  • 12 nov. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 mai


La bibliothèque a été fondée en 1879 et a fonctionné pendant longtemps au sein d’un cercle d’éducation populaire.  La bibliothèque a ensuite été cédée à la commune, lors de la promulgation de la loi Destrée en 1921.  M. Lucien Carlier fut le premier bibliothécaire. 



En 1959, la bibliothèque a été rénovée en style borain, par l’architecte Henri Guchez.


Il y avait des livres pour toute la population, c’était accessible et susceptible de plaire à tout le monde ( romans, contes, nouvelles…).   La bibliothèque abritait aussi un département scientifique contenant des livres sur les mathématiques, la médecine, la chimie et d’autres domaines. 

La section qui était consacrée à l’histoire et au folklore rassemblait tous les ouvrages d’histoire locale et régionale du Borinage. De plus, même à l’époque, la bibliothèque attirait énormément de jeunes grâce à sa section estudiantine.


Elle abrite actuellement le fonds local, la ludothèque et l’espace numérique.


Archives du Centre culturel de Colfontaine

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Charbonnages de Pâturages.

Les Charbonnages du Grand Bouillon (Wasmes & Pâturages)   Le Grand Bouillon d’en Haut   Le site était situé près de la rue Maréchal...

 
 
 
Charbonnages de Wasmes.

Le charbonnage de Bonne Espérance et son terril, dit « le Pachy ». Coincé entre la rue Clémenceau et la rue des Groseilliers, ce puits,...

 
 
 

Comentários


PATRIMOINE CULTUREL DE COLFONTAINE par le Centre culturel de Colfontaine.

bottom of page