Les gares et le tramway
- Centre culturel de Colfontaine
- il y a 10 heures
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La gare de Warquignies
Au cœur du réseau ferroviaire charbonnier
Située sur le territoire de la commune de Boussu, la gare de Warquignies portait autrefois le nom de « Warquignies-Clinique », en référence à l’établissement qu’elle desservait à proximité.
Son histoire commence le 10 juillet 1840, avec sa création par la Société du chemin de fer de Saint-Ghislain.
Dès ses débuts, cette gare joue un rôle stratégique : elle assure la distribution des wagons vers les nombreux charbonnages de la région, et organise leur transport vers le « rivage », situé le long du canal Mons-Condé à Saint-Ghislain.
Connue également sous le nom de « Warquignies-Charbonnage », elle devient rapidement l'une des plus importantes gares de formation de la région. Elle est le cœur d’un vaste réseau ferroviaire industriel, témoignant de l’essor minier et du développement économique du Borinage au XIXe et au début du XXe siècle.
Aujourd’hui, même si son activité a cessé, la gare de Warquignies reste un symbole du passé industriel de la région et un point de repère dans la mémoire collective locale.
Archives du Centre culturel

La gare de Wasmes
Ce ne fut guère facile pour Wasmes, d'obtenir une gare sur son territoire.L'inauguration de la gare fut le 1er juin 1868. Entre-temps, la société des Chemins de Fer de Mons à Beaumont avait certes accepté d'y établir une gare de marchandises mais pas pour les voyageurs. Toutes les discussions judiciaires se terminèrent enfin en cassation le 4 juin 1863. Il était nécessaire d'établir un chemin de fer pour transporter le charbon de Frameries à Saint-Ghislain puis vers la France avec la Société des Chemins de Fer des Hauts et Bas Flénu.
Visionnez ici le reportage : gare de Wasmes.
Extrait de : J. Degouys . Qui était "Marie Boulette" ? Colfontaineries. p. 86-87.

La gare de Pâturages
Lors de son arrivée dans le Borinage en décembre 1878, Van Gogh descend à la gare de Pâturages, où il séjourne quelques semaines avant d'emménager à Wasmes en tant que prédicateur à l'essai. Au XIXème siècle, le réseau hainuyer bénéficie de voies de communication étendues. Pâturages, Wasmes et Cuesmes sont reliées par le rail depuis plusieurs années à la station de Mons et donc aux principales lignes de la région, à savoir Mons-Bruxelles (inaugurée en 1841), Mons-Valenciennes (via Quiévrain, ouverte en 1842), Mons-Charleroi (via Manage, opérationnelle en 1849) et Mons-Paris (via Haumont, mise en service en 1857).La gare de Pâturages a été construite dans un néo-Renaissance flamand dont le bâtiment principal est doté de pignons à redents. Il abritait entre autres l'habitation du chef de gare, le bureau des recettes, une salle d'attente...Côté marchandises, outre le charbon, des matériaux finis ou bruts arrivaient également à Pâturages. La ligne 98 fut fermée en 1984 et les bâtiments furent acquis par un architecte qui prit en charge leur assainissement. Les propriétaires actuels en ont fait leur habitation principale. A noter que cette ligne a depuis été aménagée en espace de promenades via le réseau RAVel.
Visionnez ici le reportage : gare de Pâturages.
http://www.visitmons.be/blog/sur-les-traces-de-van-gogh-dans-le-borinage

Les tramways
Suite à la décision de la société des Chemins de Fer de Mons à Beaumont, la commune de Wasmes obtint l'accord d'y établir une gare de marchandises mais pas pour les voyageurs. Dès 1881, un projet de tramway d'Hornu à Pâturages fut mis à l'étude mais les discussions s'éternisèrent. Finalement ce projet devint réalité le 1er avril 1905 avec le passage du premier tram. Mais en plus de ce trajet au départ de la Place Saint-Pierre de Wasmes, il y eut l'autre projet avec un tram vers Dour en passant par la rue Royale (du roi Albert) et la rue du Bois. Mais... en réalité le premier tram y passa seulement, le 1er avril 1941 !
Visionnez ici le reportage : tramways de la commune de Colfontaine.
Extrait de : J. Degouys . Qui était "Marie Boulette" ? Colfontaineries. p. 86-87
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