Paul Cauchie (Ath, 1875 - Bruxelles, 1952)
- Centre culturel de Colfontaine
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
À 16 ans, Paul Cauchie suit à l’académie d’Anvers les cours d’architecture. Très vite, il s’inscrit
à celle de Bruxelles et s’oriente vers les arts plastiques. Il acquiert un métier de décorateur
très complet et constitue une clientèle lui permettant de construire, en 1905, sa maison atelier, 5, rue des Francs, qui lui donne pignon sur rue. En dehors de sa maison personnelle, on ne lui connaît que trois réalisations construites : deux à Bruxelles (1911 et 1926) et une à
Duinbergen (1914).
L’en-tête de son papier évoque les multiples services qu’il propose : décoration moderne et de style, tentures, mobilier, pochoirs sur verre et tissus, toutes imitation bois, marbre et bronze, sans bien sûr oublier sa grande spécialité, les sgraffites pour façades.
Cauchie se montre sensible à l’évolution de l’architecture qui voit les éléments de fonction progressivement supplanter ceux de décoration. Le modernisme bannira, en effet, progressivement l’ornement au profit des formes dépouillées.
Pendant la première guerre mondiale, Cauchie passe deux ans en Hollande où la Ville de La Haye lui confie la réalisation de maisons préfabriquées dans des matériaux bon marché, qu’il équipe de mobilier démontable et de nombreux placards avec des portes coulissantes. Simplicité et rigueur.
Secrétaire et trésorier du Cercle artistique et littéraire situé au Waux-Hall dans le parc de
Bruxelles, Cauchie illustre le périodique de cette association ainsi que des revues artistiques comme Art et décoration à Paris. Il réalise également des affiches.
Manifestement prisée par ses contemporains, son oeuvre picturale est quasiment ignorée aujourd’hui tandis que ses sgraffites continuent d’orner de multiples façades.
Paul Cauchie s’avère un maître pionnier dans la redécouverte de la technique du sgraffite.
Il réalise, entre 1896 et 1914, des centaines de sgraffites, tous différents. On lui doit, notamment, la frise du Musée des Beaux-Arts de Gand ou encore les motifs élégants
de la Maison Delune, ceux de l’ancien entrepôt Delhaize ou le parement d’une façade avenue
Malibran, à Ixelles. Son oeuvre la plus connue est manifestement la Maison Cauchie, construite en 1905, qui abritait son atelier et celui de sa femme, Caroline Voets.
Archives du Centre culturel de Colfontaine
Comments