top of page
  • Photo du rédacteurCentre culturel de Colfontaine

N.

Dernière mise à jour : 8 févr.

Avenue Arthur Nazé : Pâturages


Arthur Nazé, né en 1906 à Quaregnon, mort en 1983, est un homme politique belge. Dernier bourgmestre de Pâturages avant la fusion des communes, il a été également député socialiste de nombreuses années. Résistant de la première heure, Arthur Nazé est entré en politique avant la Seconde guerre mondiale. Pendant la guerre, après son arrestation en 1941, il passe 44 mois dans les camps de concentration dont Neuengamme. Il est l'un des survivants des convois qui menaient au massacre de la baie de Lübeck. Pour son comportement dans les camps, il a reçu la Croix du prisonnier politique 8 étoiles, Médaille de la résistance, Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre de Léopold et bien d'autres reconnaissances.

Arthur Nazé s'est énormément investi dans le domaine de la santé publique. Il a participé à la mise au point de la reconnaissance des maladies professionnelles, est à l'origine de l'expansion des centres de santé dans la région du Borinage et est fondateur de l'institut « Le roseau vert » qui accueille des adultes handicapés, et d'ateliers protégés.




Rue Rose Nesse : Wasmes

Surnom donné à une résistante de la rue.


Archives du Centre culturel de Colfontaine



Rue Léon Neusy : Pâturages

Il débute comme aide-boulanger et après avoir obtenu son diplôme de l’Ecole Industrielle, il devient rapidement le comptable de la société coopérative « Union, Progrès, Economie ». Président de la fanfare de la jeunesse socialiste ; secrétaire-trésorier de la SA de prêts « Notre maison », il est aussi conseiller communal en 1907, échevin et bourgmestre dès 1935, Achille Delattre lui succède en 1938.


DEGOUYS Jacques – Qui était « Marie Boulette » ? Colfontaineries L’affaire des boulettes de Wasmes, Belgique, pp 42.



Rue Neuve : Pâturages


Dans cette rue, l’ancienne pharmacie Vinchent est intégrée à une maison de style Art Nouveau dont la construction débuta en 1904.

Les plans de la maison ont été réalisé par l'architecte Eugène Bodson, de Saint-Ghislain

(aussi à l’origine des plans de l’obélisque du « Coq de Jemappes » et de la maison du Peuple de Pâturages. Tant la pharmacie que la maison gardent intacts le charme et l’authenticité originels (vitraux, mobilier, instruments, …)


Archives du Centre culturel de Colfontaine

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page