top of page
  • Photo du rédacteurCentre culturel de Colfontaine

O.

Dernière mise à jour : 8 févr.

Rue d'Orléans : Pâturages

Née sous Léoplod Ier, cette rue doit probablement son nom aux qualités, titres ou alliances du Souverain. Tout comme les rues de Brabant et de Flandre. La rue d'Orléans, devrait son nom à la seconde épouse de notre roi qui était de la Maison d'Orléans.



Archives du Centre culturel de Colfontaine



L'Orphéon: Wasmes


Fondé par Wilhem en 1833 le mouvement des orphéons, appelés également Sociétés chorales ou Sociétés orphéoniques, était un mouvement festif et musical de masses. Il rassemblait, en France, puis aussi dans d'autres pays, des milliers de chorales masculines le plus souvent subventionnées par des entreprises ou des municipalités. Elles étaient constituées de chanteurs issus des classes moyennes ou populaires. Par la suite, des femmes purent également y participer.

Quantité de grands concerts et défilés furent organisés. Ils pouvaient rassembler jusqu'à des milliers de choristes devant des dizaines de milliers d'auditeurs.

Largement oublié en France, sauf au pays Basque et dans le sud-ouest, ce mouvement est toujours très important en Catalogne.




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page