top of page
  • Photo du rédacteurCentre culturel de Colfontaine

S.

Dernière mise à jour : 8 févr.

Rue Sainte-Barbe : Pâturages.

Voir onglet "3. Les bâtiments" (Chapelle Sainte-Barbe située au Pont d'Arcole).



Rue Saint-Pierre : Wasmes

Anciennement Pavé de la Grande Veine.



Son nom proviendrait d'une veine de houille partant de l'Orphéon jusqu'à la Place Saint-Pierre vraisemblablement plus au sud.


DEGOUYS Jacques – Qui était « Marie Boulette » ? Colfontaineries L’affaire des boulettes de Wasmes, Belgique, pp 104.



Ruelle Saint-Roch : Wasmes



Saint Roch (Montpelier, 1340 - Voghera 1379) est honoré le 16 Août. Il est le patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cadreurs, et aussi le protecteur des animaux (SPA, refuges pour animaux). Son culte, très populaire, s'est répandu dans le monde entier.




Rue Sans Coron : Pâturages





Avenue Dr. Schweitzer : Wasmes.

Anciennement Chemin de morts puis rue Hoover, président des Etats-Unis de 1929 à 1933 Albert Schweitzer (Kaysersberg, 14 janvier 1875 - Lanbaréné, 4 septembre 1965), était un théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin alsacien. Connu pour son éthique du « respect de la vie », inspiré (comme il en témoigne) des religions de l'Inde, dont notamment le principe d’ahimsa (« non-violence ») issu du jaïnisme, de l’hindouisme et du bouddhisme mais aussi célèbre pour avoir été le précurseur de l’aide humanitaire pour la fondation en 1913 de son hôpital de Lambaréné au Gabon, ainsi que pour ses travaux sur Bach et ses interprétations à l’orgue, caractéristiques du mouvement de la réforme alsacienne, Albert Schweitzer fut lauréat du prix Goethe en 1928 et du prisx Nobel de la paix en 1952.




Rue du Seigneur de Grouff : Warquignies.

Anciennement rue des écoles.

Propriétaire du château de Warquignies qui fut construit vers le XVI siècle.


DEGOUYS Jacques – Qui était « Marie Boulette » ? Colfontaineries L’affaire des boulettes de Wasmes, Belgique, pp 127.



Rue de Serradifalco : Warquignies

Colfontaine est jumelée avec la cité sicilienne de Serradifalco car une grande partie de la population de Colfontaine vient de l’immigration économique des années d’après-guerre et plus particulièrement de Serradifalco.


Archives du Centre culturel de Colfontaine



Rue de la Station : Wasmes

En 1868, on décide de paver cette rue. Après une longue bataille politico-juridique entre la Société des Chemins de Fer de Mons à Beaumont et le Conseil communal de Wasmes, la Gare de Wasmes (ou station) fut enfin ouverte aux voyageurs le 1er juin 1868. La ligne de chemin de fer reliait Wasmes à Mons via Frameries et Cuesmes (Trieux). Au début du XXème siècle, le site accueillait les voyageurs, avec une gare majestueuse et de nombreux hôtels alentours. Actuellement, la ligne de chemin de fer est devenue le RAVEL, lequel traverse la rue de la Station en lieu et place de l'ancien passage à niveau.


Archives du Centre culturel de Colfontaine



Sentier de St-Ghislain : Wasmes

L’Abbaye de Saint-Ghislain était reliée à la Court à Wasmes par La Piessente de Wasmes à Saint-Ghislain, devenue, après son élargissement, Le Grand Chemin puis La Chaussée de la Court. Cette voie reliait directement la Cour à Wasmes à l’Abbaye de Saint-Ghislain en passant au pied de l’emplacement de l’ancien terril n°3 des Charbonnages d’Hornu-et-Wasmes. Ce sentier longe le terril de Marcasse et sa réserve naturelle.


Archives du Centre culturel de Colfontaine

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

A.

B.

C.

bottom of page