top of page

AUTOUR DES CHARBONNAGES

  • Photo du rédacteur: Centre culturel de Colfontaine
    Centre culturel de Colfontaine
  • 3 avr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 juil.

Colfontaine et l’industrie minière.

Le Borinage houiller s’est caractérisé par une exploitation difficile donc peu rentable, qui peut être résumée comme suit : nécessité d’extraire à de grandes profondeurs, température élevée, forte pression des terrains avec césures multiples des failles, risques majeurs d’explosions (grisou) et d’inondations de galeries.

En outre, ces gisements à production généralement faible et aux réserves limitées se situaient dans une région sans vocation industrielle. La « bataille du charbon », entamée dès la fin de la guerre 39-45 se heurta rapidement à l’émergence d’autres sources d’énergie plus rentables et moins gourmandes en main d’œuvre : le déclin de l’exploitation charbonnière, amorcé des 1938, joint à la concurrence grandissante d’autres productions (gaz, pétrole, électricité, suivis peu après par l’essor des centrales nucléaires) signa le déclin généralisé de notre région.

Cette industrie s’est éteinte le 10 mai 1960, avec la fermeture du dernier site en activité : le Dix de Grisoeuil (rue de la Perche, à Pâturages).

Quelques témoignages de ce passé récent parsèment encore ci et là nos campagnes redevenues verdoyantes : quelques sites en ruine et dispersés : Marcasse, Vanneaux, et à proximité : Crachet (Frameries – devenu le Sparkoh) et Grand Hornu… ainsi que les nombreux terrils qui décorent notre environnement, tels les « volcans d’Auvergne », vestiges de forces venues d’en bas.


Charbonnage de Warquignies




Charbonnage de Wasmes




Charbonnage de Pâturages





Condition ouvrière au XIXème siècle

Pour répondre aux exigences d’une production plus intensive, il faut disposer d’une main d’oeuvre importante. La discipliner et la rendre dépendante de son travail. Des conditions imposées par cette sujétion est née la "classe ouvrière". Par son contrat, l’ouvrier fait acte de soumission à l’autorité patronale qui à l’origine ne connaît quasi aucune limite. Ainsi, l’exigence de rentabilité des capitaux investis allonge toujours plus le temps de travail et une innovation technologique comme le gaz d’éclairage permet de travailler de nuit. Si l’usine ne détient pas le monopole de la pénibilité des conditions de travail, elle les condense dans un espace restreint où se réunissent hommes, femmes et enfants.

De plus, les ouvriers sont confinés dans un statut juridique et politique d’infériorité. Les ouvriers belges sont dépourvus du droit de vote ; ils sont, du fait du code pénal, dans l’incapacité juridique de s’unir ; ils sont enfin liés à une entreprise donnée par le "livret ouvrier" dans lequel le patron peut indiquer toutes les annotations qu’il désire en cas de changement de travail ou de licenciement. Dans le domaine du droit civil, la même inégalité joue. L’article 1 781 du Code civil précise : "Le maître est cru sur son affirmation pour la quotité des gages, pour le paiement du salaire de l’année échue et pour les acomptes donnés pour l’année courante". De plus, lorsqu’il est indigent, l’ouvrier est considéré comme suspect et à placer sous tutelle.

Le musée de la mine.

Le Musée de la Mine de Colfontaine, fondé dans les années 1970, préservait l'héritage de l'industrie minière qui a façonné la région. Le musée était aussi un lieu de formation pour les mineurs qui étaient trop jeunes pour aller sur le terrain. 

Les visiteurs exploraient des expositions interactives et une mine reconstituée, découvrant la vie des mineurs et l'importance de cette industrie pour la communauté locale. Le musée organisait également des événements éducatifs, faisant revivre l'histoire de la région et honorant le travail des générations de mineurs.  Après sa fermeture, certains bâtiments du musée sont devenus le centre culturel de Colfontaine.


Archives du Centre culturel de Colfontaine



 
 
 

Posts récents

Voir tout
Charbonnages de Pâturages.

Les Charbonnages du Grand Bouillon (Wasmes & Pâturages)   Le Grand Bouillon d’en Haut   Le site était situé près de la rue Maréchal...

 
 
 
Charbonnages de Wasmes.

Le charbonnage de Bonne Espérance et son terril, dit « le Pachy ». Coincé entre la rue Clémenceau et la rue des Groseilliers, ce puits,...

 
 
 

コメント


PATRIMOINE CULTUREL DE COLFONTAINE par le Centre culturel de Colfontaine.

bottom of page